Les Amis du Shekhawati

Association fondée en 1993

HISTORIQUE

1992 : la découverture d'une région unique, un voyage fondateur

Les Amis du Shekhawati est une association née  de la rencontre de voyageurs avec un indien, M. Ramesh C. JANGID basé dans le Shekhawati, région rurale semi-aride du Rajasthan (Inde), réputée pour ses peintures murales uniques.

 

1993 :  création de l'association

Catherine Ripou et Ramesh  C. Jangid  sont les deux co-fondateurs de l'association, en novembre 1993.

La vocation initiale de l’association est culturelle. Son but, tel que porté dans les premiers statuts est le suivant : « Organiser la sauvegarde des havelis et de leurs peintures murales, patrimoine inestimable du Shekhawati (Rajasthan- Inde) actuellement en péril, et promouvoir cette région, en France et à l’étranger, pour sensibiliser les consciences à la menace pesant sur ce trésor artistique ».

En 2004, dans le but d’intensifier ses efforts pour sauver le patrimoine de sa région natale, M. Jangid crée un chapitre (ou antenne locale) “Shekhawati” auprès de l’INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage – www.intach.org), ONG nationale indienne œuvrant bénévolement pour la protection du patrimoine architectural, naturel et culturel du pays.  L'association Les Amis du Shekhawati  est membre du chapitre “Shekhawati” depuis sa création. 

 

2003 : un évènement, une nouvelle rencontre et la diversification de nos  activités 

En 2003, M. Jangid est invité à participer au FITS (Forum International de Tourisme Solidaire) qui se tient en région PACA de part son engagement  professionnel de longue date dans ce domaine (1985 : ouverture de modeste maison familiale comme chambre d’hôtes, la première de la région, avec l’envie déjà de favoriser rencontres, échanges et découverte authentique de sa région en impliquant d’autres locaux; 1986 : création d' une agence réceptive qui deviendra Alternative Travels India (ATI) et qui fonctionne dès l’origine, selon les principes d’un tourisme responsable, équitable et solidaire;1990, lancement de l’éco-lodge Apani Dhani, qui s’appuie sur les mêmes principes). Notre association  prend également pris part à l'évènement.
 

Nous rencontrons, entre autres, Mme Carla RASERA, alors chargée de mission à l’Union nationale de tourisme de plein air (UNAT) pour développer sa branche tourisme solidaire. Convaincue par la démarche de M. Jangid et trouvant important que des acteurs du Sud puissent faire entendre leur voix, elle propose aux Amis du Shekhawati de devenir potentiellement "association relais" pour représenter les projets professionnels de M. Jangid. Nous déposons donc un dossier répondant à la grille d'identification des voyages du tourisme solidaire de l’époque qui est validé par le comité d’adhésion. Les Amis du Shekhawati  intègre donc ainsi le réseau national des associations de tourisme solidaire.

Nous adaptons donc les statuts qui modifier l'objectif qui devient : « Sauvegarder les peintures murales et le patrimoine architectural de la région du Shekhawati (Rajasthan, Inde), y favoriser des projets de développement durable et promouvoir le Shekhawati, en France et à l’étranger par l’organisation d’évènements, de rencontres, de séjours .... »

 

2006, c’est tout naturellement que nous participons à l’assemblée générale donnant naissance à l’ATES. M. Jangid, en France à cette époque, est d'ailleurs présent à cette réunion. 

 

2015, obtention du label tourisme Equitable et solidaire