NOTRE ACTION AUPRÈS DES ARTISANS
En collaboration avec le chapitre INTACH du Shekhawati des stages pour améliorer les conditions socio-économiques des communautés vivant à proximité des sites patrimoniaux sont organisés.
Le but est d’initier les participants, essentiellement des maçons locaux, aux méthodes de conservation et de restauration des peintures murales du Shekhawati, y compris la préparation des murs – mortier, enduits –, et ainsi faire revivre ces traditions.
Les ateliers sont dirigés par des formateurs et des spécialistes de la conservation du patrimoine indien, détachés par l’INTACH – l’Indian Council for Conservation Institutes ou l’Himalayan Society for Heritage and Art Conservation.
Parmi les thèmes abordés à ce jour : la recherche des causes de la détérioration des peintures murales ; l’élaboration d’un plan de travail ; la mise en place d’un site de travail ; la consolidation du plâtre menaçant de tomber ; la consolidation des peintures écaillées ; la restauration des motifs dissimulés sous divers dépôts.
Ces stages de trois/quatre jours sont gratuits pour les participants. Une compensation financière est accordée aux artisans qui ont dû interrompre leur travail pour y assister.